top of page
  • Photo du rédacteurOphélie D.H. Bouron

Entre un second souffle & dansons être

Dernière mise à jour : 23 mai


Il y a quelques jours, on m'a demandé : quelle différence il y avait entre mon engagement chez Un Second Souffle et les ateliers que j'initie au sein de mon association Dansons Etre - dans son être ?

La question est intéressante car pourquoi ai je fondé deux espaces bien distinct et pourtant assez lié dans leurs engagements.





Je vais commencer par l'espace Un Second Souffle que j'ai fondé en 2019 à la suite de deux années de formation en naturopathie. Cette formation m'a grandement secoué dans le bon sens et également invité à me poser les bonnes questions quand aux nœuds de ma vie de femme et de mère. J'ai vécu un second souffle, une véritable bouffée d'air frais venu ouvrir des milliers de micro espace conscient qui me permettait d'entrer dans la connaissance de soi, de retirer les cailloux et parfois même des rochers que je m'étais posé sur mon chemin. Acquérir au fil des mois et des années la connaissance holistique aussi, offrant une belle autonomie à harmoniser, rééquilibrer son quotidien tout en sachant quand solliciter des professionnelles adaptés au besoin du moment. Cet espace je l'ai tissé depuis le cœur, me demandant ce que j'aurais aimé trouver en tant que femme et mère, comme en tant qu'enfant et adolescente. Voilà comment j'ai fondé Un Second Souffle.


Un Second Souffle a la particularité de ne pas avoir de lieu fixe, de cabinet thérapeutique.

Choix du cœur aussi, j'initie à distance chacun(e) pouvant choisir un lieu qui lui est apaisant, adaptant l'heure dans son quotidien. Et puis il y a la magie de la vie où la séance a besoin d'espace présence et donc nous nous retrouvons en nature, dans l'intimité sécurisé de la mer et de la terre vers le secteur de la ville de Hyères.

Dans ma pratique je met en lumière les zones d'ombres, apportant clarté et compréhension des nœuds de vie d'adultes brisés afin qu'ils en découvre les clefs de leur vie.

J'initie des programmes tel un support, un fil conducteur qui vous soutien et vous "pousse" à aller là où vous ne seriez pas allé seul(e) comme par exemple les traumatismes du passé, les blessures, les "trous noirs" de son histoire, de ces lignées etc

J'initie aussi des séances individuelles auprès des enfants, des adolescents en les guidant et initiant lors des étapes de vie délicate, des passages inconfortables qui ont besoin de clarté et de compréhension. A cet instant l'enfant, l'adolescent est écouté, entendu et reconnu dans sa vision, ses croyances, ses pensées, ses émotions etc. Là aussi il m'arrive de retrouver l'enfant en forêt ou sur le bord de mer afin qu'il puisse librement crier, bouger, ressentir le soutien du vivant pour ainsi s'apaiser, se ressourcer.


Retenons donc qu'à l'espace Un Second Souffle il y a l'exploration des profondeurs à la connaissance de soi.





Septembre 2023 lorsque j'ai co fondé l'association Dansons Etre - dans son être - j'avais le souhait de rencontrer le grand public. Un public qui n'a pas forcément l'intéressement du développement personnel, ni peut être même les moyens financiers de solliciter un professionnel de l'accompagnement.

Avec cette association je choisi d'en être bénévole, l'argent récolté servant à financer des évènements futurs, à offrir des produits tel que des élixirs floraux, des produits de producteurs régionaux, rémunérer des futurs intervenants etc.

J'initie uniquement des ateliers pour les enfants dés 3 ans, les adolescents et les parents autour de thématique précise comme l'émotionnel, l'énergie vitale, les 5 sens, les extra sens, la communication, l'alimentation, le mouvement du corps, l'art thérapie par l'écriture, le dessin, l'argile, etc.

Ces ateliers invitent les participants - petits et grands - à porter un regard nouveau à l'intérieur de soi, aller à sa connaissance, rencontre, apprentissage. Notre logo exprime le mouvement avec un joli jeu de mot.

Evidemment comme à mon habitude, je sensibilise et offre des visions nouvelles autour du quotidien.

Les ateliers sont proposés : au sein de la sphère scolaire - maternelle, primaire, collège, au sein des entreprises qui souhaitent offrir des activités à leurs clients et/ou salariés, aux professionnels qui sont en contact direct avec les familles et qui souhaitent développer des thématiques pour enrichir leurs connaissances dans l'accompagnement, aux particuliers également.


L'association Dansons Etre est dédiés à la famille.



De ma vérité, l'accès à la connaissance de soi/ développement personnel/croissance personnelle, ne devrait pas dépendre d'où nous en sommes dans notre abondance financière.

Peu importe notre histoire, nos choix, nos croyances, notre éducation, nous devons toutes et tous pouvoir avoir accès à des outils, des pratiques, des connaissances qui nous permettent une autonomie en ce qui concerne notre être.

Ne plus s'en remettre à " on m'a dit que" "j'ai entendu que" " il paraît que" " je sais pas je dois lui demander".

Se connaître soi, c'est aussi se responsabiliser et cela s'apprend à tout âge sans aucune honte.


Alors Un Second Souffle & Dansons Être sont complémentaires, portent la même voix/voie, ont des engagements communs c'est certain.

Je suis remplit de gratitude d'avoir osé créer ces espaces, ne pas avoir écouté l'extérieur de son bruit sourd évoquant les peurs personnels de chacun.

J'aime ouvrir des voies nouvelles, des visions nouvelles non pas pour contre dire mais bien pour proposer de nouvelles possibilités quand bien des voies ne nous satisfait pas.


Chaque espace que je crée, chaque chose que je tisse, à un sens.

Tout est inspiré par la voix de mon cœur.


Ophélie D.H.B


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page